Fête des grands-mères : Quelles fleurs offrir à sa mamie ?

Un bouquet de fleurs est le cadeau rêvé pour faire plaisir à votre mamie à l’occasion de la fête des grands-mères. Cela tombe bien : le printemps arrivant à grands pas, les végétaux se parent de leurs plus belles couleurs pour accueillir en grande pompe le retour de la belle saison. Les fleurs sont si nombreuses à ce moment de l’année que l’on finirait par s’y perdre ! Des incontournables tulipes et narcisses aux splendides branchages ornés de corolles éthérées tels que le magnolia… voici une sélection des fleurs qui se prêteront merveilleusement à un bouquet pour la fête des grands-mères.

Les petites fleurs sauvages

Pour célébrer la fête des grands-mères par un petit geste qui en dira long sur votre amour pour votre mamie, un modeste bouquet de fleurs sauvages constituera une adorable attention. Violettes, jacinthes, primevères, crocus, myosotis, pensées, cyclamens et même pissenlits et pâquerettes figurent parmi ces variétés qui, chaque année, annoncent le retour des beaux jours. Très appréciées dans les jardins d’antan, ces fleurs évoquent la joie et le renouveau.

Vous les trouverez parfois sous forme de jolis bouquets, mais aussi et surtout dans des jardinières composées avec le plus grand soin. Cette solution, en plus d’être très esthétique, présente l’avantage supplémentaire d’assurer un cadeau qui refleurira chaque année !

Les fleurs à couper

Ce sont les fleurs de fête des grands-mères les plus employées dans la confection de bouquets. Parmi elles, citons les narcisses ou jonquilles, les tulipes, les renoncules, les anémones, les iris, les freesias, les amaryllis, les lys ou encore les camélias. Les tulipes et les jonquilles, en particulier, sont les fleurs les plus offertes lors de la fête des grands-mères. Elles brillent par leurs très nombreux coloris et leurs formes délicates, et sont la promesse d’un cadeau de toute beauté.

N’hésitez pas à mélanger les variétés, mais sachez que les tulipes et les jonquilles peuvent tout à fait se suffire à elles-mêmes, surtout lorsque ces fleurs sont présentées avec une belle quantité de joli feuillage.

Les arbres et arbustes fleuris

Les arbres qui fleurissent au tout début du printemps sont très nombreux et offrent un spectacle aussi coloré que parfumé, très éthéré et tout en délicatesse. Les arbustes et buissons, quant à eux, créent une explosion fleurie qui ne laisse personne indifférent. Parmi ces végétaux à floraison impressionnante, les roses et les camélias font sans doute partie des fleurs les plus belles et des plus odorantes. Un bouquet de roses, par exemple, fêtera dignement la fête des grands-mères, et vous pourrez les choisir dans des teintes pleines de tendresse comme le rose pâle. Si vous souhaitez plutôt évoquer joie et gaité, pensez au jaune. Cette couleur empreinte d’allégresse invitera un rayon de soleil dans n’importe quel intérieur.

Quant aux arbres, ils présentent un large choix de branchages ornés de fleurs et souvent sans la moindre feuille, ce qui confère aux bouquets qui en sont faits une allure très aérienne. C’est notamment le cas du cerisier, du magnolia, de l’amandier ou encore du forsythia. Si vous appréciez un peu de verdure, optez plutôt pour du mimosa qui, grâce à ses petits pompons jaunes et à son odeur exceptionnelle, est l’une des plus belles stars de la fin de l’hiver. Pour la fête des grands-mères, une immense brassée de ces végétaux somptueux fera le plus mémorable des cadeaux.

Enfin, n’oubliez pas d’accompagner votre arrangement floral d’une jolie carte personnalisée à son intention et, si votre mamie est gourmande, de quelques chocolats, calissons ou autres petites douceurs. Même si vous ne pouvez pas lui rendre visite en personne, pensez à lui faire livrer un bouquet qui saura lui faire plaisir.