Le tapis kilim, ce tapis à la mode

Le tapis kilim est un type de tapis original, dont le design est un atout presque indispensable pour une décoration exotique. Présent dans la catégorie des tapis contemporains, le tapis kilim est un modèle haut en couleur, qui dénote avec fascination ses origines à son futur propriétaire. La particularité de ce type de tapis est sans aucun doute le caractère que présente son tissage, fait pour apporter une touche exotique, aux pièces qu’il habille. Ainsi au regard de ce qui précède, nous pouvons nous poser certaines questions comme celle de savoir : quelle est l’histoire de ce tapis, ou même quels sont les traits de caractère, qui rendent cette œuvre aussi particulière ? C’est donc dans le but de répondre à ces questions, que nous vous présentons cet article intitulé, le tapis kilim.  

C’est quoi le tapis kilim ? 

Encore appelé tapis kélim, le tapis kilim, est un type de tapis, comme précédemment mentionné, dont le design est remarquable par la qualité du tissage. Le cachet de ce type de tapis est dénoté par la visibilité de la trame, qui est souvent constituée de velours. La fabrication du tapis kilim se prête à plusieurs techniques différentes. Il est donc possible de trouver des tapis kilim fait à partir des deux types de tissage à savoir :

  • le tissage plat, remarquable grâce à la présentation des motifs tissés séparément. 

  • Le tissage à relief, qui se caractérise par une trame faite avec deux fils. 

Par ailleurs, si on a l’habitude de voir les tapis constitués de poiles, la particularité du tapis kilim est qu’il n’en possède pas. Ainsi, ce dernier présente une meilleure robustesse, qui est souvent une résultante du tissage de la double trame. Cependant, bien que question endurance, ce type de tapis n’a rien à envier à ses homologues, il est tout de même recommandé de faire le nécessaire, pour le conserver dans la meilleure condition.  

Comment entretenir le tapis kilim ?

La constitution du tapis kilim est assez particulière. Il est donc recommandé au préalable d’effectuer certaines vérifications, avant de vous lancer dans un quelconque nettoyage. Alors, pour le nettoyage d’un tapis kilim, la première règle est sans doute de favoriser la méthode du lavage à sec. À cet effet, penser à passer régulièrement l’aspirateur. Avec cet effet, un entretien hebdomadaire suffit. Cependant, vous pourrez tout aussi opter pour d’autres méthodes comme celle consistant à utiliser la terre de Sommières. Pour ce faire, vous devrez saupoudrer votre tapis de Sommières pendant quelques heures ou toute une nuit, puis passer l’aspirateur. Plusieurs méthodes sont utilisées à cet effet. Selon le type de constitution de votre tapis, vous pourrez opter pour la méthode qui vous convient le mieux à votre tapis. 

Les avantages du tapis kilim

Le tapis kilim se caractérise aussi par sa texture, qui peut être légère, et rigide. L’avantage de ce type de tapis est qu’en plus de réchauffer les pièces grâce à ses couleurs, ce dernier apporte une touche ethnique qui peut donner une fière allure à votre pièce. Avec des allures bohèmes de caractère, le tapis kilim est un tapis adapté pour exprimer convenablement votre esprit créatif. Par ailleurs, au travers de  sa robustesse et son aspect atemporel, vous aurez l’opportunité d’utiliser votre trésor pendant de nombreuses années, et ceci bien plus longtemps que ce que vous pouvez imaginer